Colonnes d'Hercule : Système glissant de
4 colonnes parallèles
(5 rubriques ; titre, image, paragraphe) avec pour menu la première image
de chaque colonne.
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la page et remplace la couverture de départ. La sélection d'une nouvelle
colonne remplace la précédente.
Monet et l'abstraction est une exposition
passée du musée « Marmottan Monet » qui avance l'idée que
l’impressionnisme a influencé l’évolution de certains aspects de l’abstraction
de la seconde moitié du XXe siècle.
Claude Monet est un innovateur qui a fini par estomper la représentation
picturale pour l’imprégner d’une atmosphère quasi abstraite. L'exposition
confronte les tableaux de Monet avec l’œuvre d’artistes tels que Pollock,
Rothko, Krasner, Francis, Mitchell, Riopelle, Still, Gottlieb, Masson ou Richter.
Sam Francis and Japan: Emptiness Overflowing.
In the work of american artist Sam Francis (1923–1994), western and eastern
aesthetics engage in a profound intercultural dialogue. Francis first traveled
to Japan in 1957, developing a lifelong affinity for japanese art and culture
that influenced his work. His expressive handling of negative space shared
pictorial and philosophical affinities with aspects of east asian aesthetics,
particularly the japanese concept of « ma », the dynamic between form
and non-form.
With over 60 works from LACMA’s collection and key lenders, this is the first
exhibition to explore the artist’s work in relation to « ma » and other
aspects of japanese aesthetics. It will include works by Francis in the company
of historic japanese works to illustrate stylistic priorities shared by both. Also
on view are works of contemporary japanese artists (many associated with Gutai and
Mono-Ha) whom Francis knew from his extensive time in Japan in the 1960s and ’70s.
Une vision philosophique de la peinture.
La peinture de Sam Francis est un travail de l’instantané, du geste spontané.
Francis explique : « Quand je manipule la couleur, quelque chose
commence à arriver et j’ai des idées. Quelquefois, ces idées sont très fugitives.
Elles viennent de manière graphique. Quelquefois, la seule manière de les saisir,
c’est avec un pinceau et de la couleur. J’utilise une comparaison : c’est comme
plonger dans une eau très profonde et qui serait très, très froide et vous n’avez
peut-être que cinquante secondes pour aller au fond et ressortir… Ainsi, il y a
un moment où, pour attraper l’idée, vous devez travailler vite, sans penser ».
Il faut agir vite pour saisir l’essence de la pensée, qui, fulgurante, anime
l’âme du peintre.
Le botaniste Sam Francis est inspiré par la nature et les images mentales :
« Les couleurs sont des forces… ce sont des forces réelles dans la nature
et dans la psyché ». L'artiste met en parallèle les tonalités présentes
dans l’environnement et les couleurs mentales, celles des émotions. Tout comme Paul
Jenkins, autre grand peintre américain de Paris, Francis développe une réflexion
philosophique sur les liens entre couleur et vie intérieure.
« Un accroissement de la lumière provoque un accroissement de l’obscurité
». La peinture de Francis entre fond blanc éclatant et couleurs projetées qui
encerclent les plages vierges pose la question du contraste.
Les taches sur le papier évoquent le cosmos et le microcosme dans un rythme inégal
et savamment composé où se mêlent la vie, la mort, les pleins, les vides, les espaces
et les superpositions…
La Forme de l'orangé est une huile sur toile
de Kupka de 1923.
Kupka a étudié la peinture dans les Écoles des beaux-arts de Prague et de
Vienne. En 1919, il est nommé professeur à l'Académie des beaux-arts de Prague.
Disques de Newton. Huile sur toile de 1912.
Ce tableau fait référence à une expérience scientifique basée sur la persistance
rétinienne et le mélange optique des couleurs issues de la décomposition de la
lumière blanche par le prisme.
Série C VI est une huile sur toile de 1935-1946.
Kupka écrit sur la verticale qui contient à la fois le haut et le bas, les réunit.
Selon lui, elle est l'échine de la vie dans l'espace, l'axe de toute construction.
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PDF ~ KUPKA - PIONNIER DE L'ART ABSTRAIT
Le Bibliomane est une huile sur toile de 1897. Cette toile évoque un instant passé au jardin par une journée ensoleillée. Assis à l’ombre d’un arbre, un homme lit. Trois jeunes femmes, à moitié cachées par les frondaisons, un brin facétieuses, l’observent.
Synthèse est une huile sur toile de 1927-1929
inspirée par les machines. Le jeu constructif des formes de pièces mécaniques
s'approche de la réalité lorsque Kupka peint en trompe l'œil des coulures
d'huiles.
Avec une série intitulée « Constructions et contrastes », Kupka
renoue avec la géométrie après des années d'inspiration organique et cosmique.
Les disques est une peinture à l'huile de 1918 de la période mécanique de Fernand Léger. Cette oeuvre majeure est exposée au Musée d'Art Moderne de Paris qui l'a achetée à l'artiste pour l'exposition internationale de 1937.
La Collection Batliner est l’une des plus importantes
collections d’Europe des Modernes classiques. Situé dans le cœur historique de Vienne,
l’ALBERTINA est un ancien palais des Habsbourg devenu musée d’art.
L'exposition
« Monet à Picasso » offre un regard sur les chapitres les plus fascinants
de 150 ans d’histoire de l’art, de l’impressionnisme français jusqu'à l’époque
contemporaine.
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PDF ~ ALBERTINA MODERN