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Colonnes d'Hercule

LIGHTHOUSE TENRYUJI
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Colonnes d'Hercule

MONET

Colonnes d'Hercule : Système glissant de 4 colonnes parallèles (5 rubriques ; titre, image, paragraphe) avec pour menu la première image de chaque colonne.
Les images cliquables du menu sélectionnent une colonne qui s'affiche dans la page et remplace la couverture de départ. La sélection d'une nouvelle colonne remplace la précédente.


LOGO FOCUS Δ ~ MARMOTTAN MONET

Monet et l'abstraction est une exposition passée du musée « Marmottan Monet » qui avance l'idée que l’impressionnisme a influencé l’évolution de certains aspects de l’abstraction de la seconde moitié du XXe siècle.
Claude Monet est un innovateur qui a fini par estomper la représentation picturale pour l’imprégner d’une atmosphère quasi abstraite. L'exposition confronte les tableaux de Monet avec l’œuvre d’artistes tels que Pollock, Rothko, Krasner, Francis, Mitchell, Riopelle, Still, Gottlieb, Masson ou Richter.


LOGO CIBLE
« LACMA - Exhibition advisory »

Sam Francis and Japan: Emptiness Overflowing. In the work of american artist Sam Francis (1923–1994), western and eastern aesthetics engage in a profound intercultural dialogue. Francis first traveled to Japan in 1957, developing a lifelong affinity for japanese art and culture that influenced his work. His expressive handling of negative space shared pictorial and philosophical affinities with aspects of east asian aesthetics, particularly the japanese concept of « ma », the dynamic between form and non-form.

With over 60 works from LACMA’s collection and key lenders, this is the first exhibition to explore the artist’s work in relation to « ma » and other aspects of japanese aesthetics. It will include works by Francis in the company of historic japanese works to illustrate stylistic priorities shared by both. Also on view are works of contemporary japanese artists (many associated with Gutai and Mono-Ha) whom Francis knew from his extensive time in Japan in the 1960s and ’70s.

 « SAM FRANCIS (1923-1994) »

Une vision philosophique de la peinture. La peinture de Sam Francis est un travail de l’instantané, du geste spontané. Francis explique : « Quand je manipule la couleur, quelque chose commence à arriver et j’ai des idées. Quelquefois, ces idées sont très fugitives. Elles viennent de manière graphique. Quelquefois, la seule manière de les saisir, c’est avec un pinceau et de la couleur. J’utilise une comparaison : c’est comme plonger dans une eau très profonde et qui serait très, très froide et vous n’avez peut-être que cinquante secondes pour aller au fond et ressortir… Ainsi, il y a un moment où, pour attraper l’idée, vous devez travailler vite, sans penser ». Il faut agir vite pour saisir l’essence de la pensée, qui, fulgurante, anime l’âme du peintre.

Le botaniste Sam Francis est inspiré par la nature et les images mentales : « Les couleurs sont des forces… ce sont des forces réelles dans la nature et dans la psyché ». L'artiste met en parallèle les tonalités présentes dans l’environnement et les couleurs mentales, celles des émotions. Tout comme Paul Jenkins, autre grand peintre américain de Paris, Francis développe une réflexion philosophique sur les liens entre couleur et vie intérieure.

« Un accroissement de la lumière provoque un accroissement de l’obscurité ». La peinture de Francis entre fond blanc éclatant et couleurs projetées qui encerclent les plages vierges pose la question du contraste.
Les taches sur le papier évoquent le cosmos et le microcosme dans un rythme inégal et savamment composé où se mêlent la vie, la mort, les pleins, les vides, les espaces et les superpositions…



Δ ~ SAM FRANCIS - LACMA

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RED TOP TOWARDS DISAPPEARANCE (1957-58)
LOUPE BLEUE
PLONGEOIR ORANGÉ Δ ~ KUPKA 04

La Forme de l'orangé est une huile sur toile de Kupka de 1923.
Kupka a étudié la peinture dans les Écoles des beaux-arts de Prague et de Vienne. En 1919, il est nommé professeur à l'Académie des beaux-arts de Prague.

« Grand Palais - František Kupka »

Disques de Newton. Huile sur toile de 1912.
Ce tableau fait référence à une expérience scientifique basée sur la persistance rétinienne et le mélange optique des couleurs issues de la décomposition de la lumière blanche par le prisme.



Δ ~ KUPKA 10
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RED TOP DISQUES DE NEWTON
LOUPE BLEUE
PLONGEOIR SÉRIE-C Δ ~ KUPKA 06

Série C VI est une huile sur toile de 1935-1946.
Kupka écrit sur la verticale qui contient à la fois le haut et le bas, les réunit. Selon lui, elle est l'échine de la vie dans l'espace, l'axe de toute construction.
  • PDF ~ KUPKA - PIONNIER DE L'ART ABSTRAIT

« Musée départemental breton - Artistes tchèques »

Le Bibliomane est une huile sur toile de 1897. Cette toile évoque un instant passé au jardin par une journée ensoleillée. Assis à l’ombre d’un arbre, un homme lit. Trois jeunes femmes, à moitié cachées par les frondaisons, un brin facétieuses, l’observent.


Δ ~ BIBLIOMANE

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RED TOP KUPKA
LOUPE BLEUE
PLONGEOIR KUPKA Δ ~ KUPKA 12

Synthèse est une huile sur toile de 1927-1929 inspirée par les machines. Le jeu constructif des formes de pièces mécaniques s'approche de la réalité lorsque Kupka peint en trompe l'œil des coulures d'huiles.
Avec une série intitulée « Constructions et contrastes », Kupka renoue avec la géométrie après des années d'inspiration organique et cosmique.



« Fernand Léger - Les constructeurs »

Les disques est une peinture à l'huile de 1918 de la période mécanique de Fernand Léger. Cette oeuvre majeure est exposée au Musée d'Art Moderne de Paris qui l'a achetée à l'artiste pour l'exposition internationale de 1937.

LOGO-TEXTE

Δ ~ LES DISQUES
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Léger
DISPLAY LEGER KUPKA
Kupka
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PLONGEOIR ALBERTINA Δ ~ ALBERTINA

La Collection Batliner est l’une des plus importantes collections d’Europe des Modernes classiques. Situé dans le cœur historique de Vienne, l’ALBERTINA est un ancien palais des Habsbourg devenu musée d’art.
L'exposition « Monet à Picasso » offre un regard sur les chapitres les plus fascinants de 150 ans d’histoire de l’art, de l’impressionnisme français jusqu'à l’époque contemporaine. PDF ~ ALBERTINA MODERN


« Célébration Picasso 1973-2023 »

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RED TOP ALBERTINA
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