Route des Images : format de page web d'une vingtaine
d'images affichées verticalement, enregistrées dans un répertoire [images]. Chaque
image est précédée de son titre.
En haut de la page, une image de démonstration, « panoramix.jpg »,
est affichée en plein format. Chacune des images suivantes possède un item de menu
permettant une lecture directe.
En bas de la page, on peut ouvrir une collection d'images miniatures et choisir la couleur
de fond. Le mode « zoom » ajoute une ombre aux miniatures sur lesquelles on peut
alors cliquer pour agrandir l'image.
Le Cahier Perso affiche par défaut la composition
« Route des Images ». L'auteur d'un cahier télécharge les images, les
titres et le menu en mode administrateur. Le visiteur peut lire un cahier avec un
identifiant et un mot de passe.
Exemple : UCLIP.FR > Page Cahiers
- identifiant du cahier : Bretagne001
- mot de passe visiteur : toto
« La Renaissance » est un album public dont les chapîtres ou « cahiers » sont composés selon le mode « Route des Images ». Une colonne thématique où défile une vingtaine d'images est accompagnée de 5 pages listées dans un menu.
Des fonctions JavaScript permettent d'interagir avec les images
en cliquant sur une légende fléchée ou bien sur l'icône d'une loupe bleue ou encore sur le
symbole de l'ensemble vide. L'image peut disparaitre de la page, s'afficher en plus grand,
zoomer sur un détail ou être échangée par alternance avec une seconde image.
Une petite loupe orange dans un coin inférieur de l'image permet d'ouvrir un nouvel onglet
de visualisation in extenso.
Lien pleine image : la couleur rouge signale un lien hypertexte
qui permet d'afficher une pleine image comme dans l'extrait suivant ...
« La protection de la famille Médicis assure à Botticelli de nombreuses commandes durant
une vingtaine d'années.
Simonetta Vespucci, célèbre à la cour de Laurent le Magnifique pour sa beauté et son charme,
sert de modèle à Botticelli. »
Les dossiers représentent un apport d'information sous forme de documents PDF. Il faut les placer en bas de page avec leur nom précédé d'un rond de couleur orange. Les fichiers sont stockés sur le serveur dans un répertoire [contenu] et on peut les consulter et les télécharger grâce au lien hypertexte.
• « Musée Jacquemart André - Dossier Botticelli »La Création d'Adam est l'une des neuf fresques inspirées du livre de la Genèse, peintes par Michel-Ange sur la partie centrale de la voûte du plafond de la chapelle Sixtine au Vatican. Le bras droit de Dieu se tend pour donner l'étincelle de vie, du bout de son index projeté vers celui d'Adam.
Vierge à l'Enfant avec St-François, St-Bernard de Sienne
et Frère Jacques de Montefalco (vers 1452) - Benozzo Gozzoli, Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Benozzo Gozzoli, né vers 1420 à Scandicci et décédé en 1497 à Pistoia, est
l'un des peintres majeurs de l'école florentine dont le chef-d'œuvre est le Cortège
des Mages du palais Medici-Riccardi. Benozzo arrive avec sa famille à Florence en 1427.
Il se forme auprès de Fra Angelico au couvent San Marco où beaucoup d'œuvres sont
exécutées depuis les dessins du maître. Entre 1444 et 1447 il travaille comme orfèvre
dans l'atelier de Ghiberti à « La porte du Paradis » du baptistère Saint-Jean.
Le Triomphe de Galatée est une fresque romaine
de Raphaël, réalisée en 1513 à la villa Farnesina, qui représente la nymphe
sur un char tiré par des dauphins, parmi une suite festive de créatures marines.
Trois angelots voltigent dans le ciel bleu et visent Galatée avec leurs flèches
dans une composition circulaire.
Dans la mythologie grecque, la belle Galatée était tombée amoureuse du berger
Acis et restait sourde aux avances du cyclope Polyphème. Par dépit, le cyclope
tua le berger à l'aide d'un énorme rocher.
La fête des Marie marque le début des festivités
du Carnaval de Venise avec un grand défilé historique. Le vol de l'Ange est un
temps fort du carnaval. Depuis le campanile Saint-Marc, un ange traverse la place
via un filin jusqu'à la Piazetta. C'est la Marie de l'année qui effectue ce vol
de l'ange.
En 2016, Une jeune femme de 19 ans, Irene Rizzi, dans une robe bouffante orange
au col relevé de brillants, s'est élancée du haut du campanile. Attachée à un câble
à 80 mètres au-dessus de la foule, elle a lancé des confettis sur les touristes et
les Vénitiens.