La Rêverie, ou Portrait de Jeanne Samary,
est une huile sur toile peinte par Renoir en 1877. Jeanne Samary est à cette époque une jeune actrice de la Comédie-Française.
Elle a débuté en 1875 dans le rôle de Dorine de Tartuffe et habitait rue Frochot, non loin de chez Renoir.
Le Déjeuner des canotiers est une oeuvre majeure de Renoir réalisée entre 1880 et 1881.
Renoir a réuni des amis et modèles et le tableau compte en tout quatorze personnes, cinq femmes et neuf hommes.
Dans cet extrait du premier plan du tableau, Aline Charigot, future épouse du peintre, joue avec son petit chien.
La Forme du vermillon est une huile sur toile de Kupka de 1923.
Kupka crée une autre réalité en peinture, caractérisée par la géométrie et le lyrisme des couleurs.
La Forme de l'orangé est une huile sur toile de Kupka de 1923.
Kupka a étudié la peinture dans les Écoles des beaux-arts de Prague et de Vienne. En 1919, il est nommé professeur
à l'Académie des beaux-arts de Prague.
La Forme du jaune est une huile sur toile de Kupka de 1911.
Figure majeure de l'art du 20ème siècle, Kupka est le premier artiste à présenter au public des œuvres non figuratives
lors du Salon d'automne de 1912.
Delfica - Gérard de Nerval
La connais-tu, Dafné, cette ancienne romance,
Au pied du sycomore, ou sous les lauriers blancs,
Sous l'olivier, le myrthe ou les saules tremblants,
Cette chanson d'amour... qui toujours recommence !
Reconnais-tu le Temple, au péristyle immense,
Et les citrons amers où s'imprimaient tes dents ?
Et la grotte, fatale aux hôtes imprudents,
Où du dragon vaincu dort l'antique semence.
Ils reviendront, ces dieux que tu pleures toujours !
Le temps va ramener l'ordre des anciens jours ;
La terre a tressailli d'un souffle prophétique...
Cependant la sibylle au visage latin
Est endormie encor sous l'arc de Constantin :
— Et rien n'a dérangé le sévère portique.
Série C VI est une huile sur toile de 1935-1946.
Kupka écrit sur la verticale qui contient à la fois le haut et le bas, les réunit. Selon lui, elle est l'échine de la vie dans l'espace,
l'axe de toute construction.
Eudia : le titre de cette peinture renvoie au sens de la proportion des Grecs. Le format carré de la toile, la gamme de couleurs réduite aux deux paires primordiales, blanc et noir, rouge et bleu, témoignent de l'intérêt du peintre pour les recherches des néoplasticiens.
Autre construction n°2 est une huile sur toile de 1951-1952.
Dans ce tableau étonnant réalisé à un âge avancé, Kupka met en scène des segments d'arabesques dans un savant jeu d'équilibre.
Le Premier Pas. Huile sur toile de 1912.
« Hier encore j'ai eu un de ces états de conscience séparée où j'ai l'impression de comtempler le globe terrestre de l'extérieur,
je suis dans un immense espace vide et je regarde la sereine gravitation des planètes ».
Disques de Newton. Huile sur toile de 1912.
Ce tableau fait référence à une expérience scientifique basée sur la persistance rétinienne et le mélange optique des couleurs
issues de la décomposition de la lumière blanche par le prisme.
La Création dans les arts plastiques est un livre écrit en français entre 1910 et 1913, où Kupka considère que l'art et la science sont deux aiguillons de l'esprit humain.
Horus - Gérard de Nerval
Le dieu Kneph en tremblant ébranlait l'univers :
Isis, la mère, alors se leva sur sa couche,
Fit un geste de haine à son époux farouche,
Et l'ardeur d'autrefois brilla dans ses yeux verts.
« Le voyez-vous, dit-elle, il meurt, ce vieux pervers,
Tous les frimas du monde ont passé par sa bouche,
Attachez son pied tors, éteignez son œil louche,
C'est le dieu des volcans et le roi des hivers !
L'aigle a déjà passé, l'esprit nouveau m'appelle,
J'ai revêtu pour lui la robe de Cybèle...
C'est l'enfant bien-aimé d'Hermès et d'Osiris ! »
La déesse avait fui sur sa conque dorée,
La mer nous renvoyait son image adorée,
Et les cieux rayonnaient sous l'écharpe d'Iris.
La Cathédrale est une huile sur toile de 1912-1913. Cette peinture fait partie d'une série d'œuvres abstraites que Kupka a appelées « Plans verticaux et diagonaux ». Des lignes verticales, courant sur toute la longueur de la toile sont entrecoupées de lignes diagonales pour former des parallélogrammes et des trapèzes isocèles de différentes tailles.
Synthèse est une huile sur toile de 1927-1929 inspirée par les machines. Le jeu constructif des formes de pièces
mécaniques s'approche de la réalité lorsque Kupka peint en trompe l'œil des coulures d'huiles.
Avec une série intitulée « Constructions et contrastes », Kupka renoue avec la géométrie après des années d'inspiration organique et cosmique.
Pastels et gouaches. Les techniques du pastel et de la gouache sont aussi employées par Kupka. Comme l'huile, elles permettent un travail lent et minutieux.
La Galerie Karl Flinker à Paris, lors d'une exposition des œuvres de Kupka en 1964 a édité une affiche intitulée « Pastels et gouaches ».
La vague est une huile sur toile de 1902. Ce tableau est un chef-d’oeuvre de Kupka qui rend hommage aux rochers de la côte bretonne. Il fait partie de la collection du Musée d’Ostrava en République tchèque.
Le Bibliomane est une huile sur toile de 1897. Cette toile évoque un instant passé au jardin par une journée ensoleillée. Assis à l’ombre d’un arbre, un homme lit. Trois jeunes femmes, à moitié cachées par les frondaisons, un brin facétieuses, l’observent.
À Madame Aguado - Gérard de Nerval
Colonne de saphir, d'arabesques brodée,
Reparais ! Les ramiers s'envolent de leur nid.
De ton bandeau d'azur à ton pied de granit
Se déroule à longs plis la pourpre de Judée.
Si tu vois Bénarès, sur son fleuve accoudée,
Détache avec ton arc ton corset d'or bruni,
Car je suis le vautour volant sur Patani,
Et de blancs papillons la mer est inondée.
Lanassa ! fais flotter ton voile sur les eaux.
Livre les fleurs de pourpre au courant des ruisseaux.
La neige du Cathay tombe sur l'Atlantique.
Cependant la prêtresse au visage vermeil
Est endormie encor sous l'arche du soleil,
Et rien n'a dérangé le sévère portique.
Les disques est une peinture à l'huile de 1918 de la période mécanique de Fernand Léger. Cette oeuvre majeure est exposée au Musée d'Art Moderne de Paris qui l'a achetée à l'artiste pour l'exposition internationale de 1937.
Olga Konstantinovna Kurylenko, est une actrice et mannequin franco-ukrainienne qui est née le 14 novembre 1979
à Berdiansk en Ukraine.
La Collection Batliner est l’une des plus importantes collections d’Europe des Modernes classiques.
Situé dans le cœur historique de Vienne, l’ALBERTINA est un ancien palais des Habsbourg devenu musée d’art.
L'exposition « Monet à Picasso » offre un regard sur les chapitres les plus fascinants de 150 ans d’histoire de l’art,
de l’impressionnisme français jusqu'à l’époque contemporaine.
Monet et l'abstraction est une exposition qui avance l'idée que l’impressionnisme a influencé l’évolution
de certains aspects de l’abstraction de la seconde moitié du XXe siècle.
Claude Monet est un innovateur qui a fini par estomper la représentation picturale pour l’imprégner d’une atmosphère quasi abstraite.
L'exposition confronte les tableaux de Monet avec l’œuvre d’artistes tels que Pollock, Rothko, Krasner, Francis, Mitchell, Riopelle,
Still, Gottlieb, Masson ou Richter.
Espagnole à l'éventail. La Période bleue de Picasso correspond aux années 1901-1904 qui sont marquées par des thèmes mélancoliques comme la mort, la vieillesse, ou la pauvreté.
El desdichado - Gérard de Nerval
Je suis le ténébreux, — le veuf, — l'inconsolé,
Le prince d'Aquitaine à la tour abolie :
Ma seule étoile est morte, — et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.
Dans la nuit du tombeau, toi qui m'as consolé,
Rends-moi le Pausilippe et la mer d'Italie,
La fleur qui plaisait tant à mon cœur désolé,
Et la treille où le pampre à la rose s'allie.
Suis-je Amour ou Phébus ?... Lusignan ou Biron ?
Mon front est rouge encor du baiser de la reine ;
J'ai rêvé dans la grotte où nage la syrène...
Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron :
Modulant tour à tour sur la lyre d'Orphée
Les soupirs de la sainte et les cris de la fée.
L'hiver au long cortège illuminé d'étoiles, Quand glisse sur la neige le vent froid du métal, Suspendues dans l'air bleu je t'offre ces pétales, À toi mon rose amour une clarté d'opale.
lab.SNG est une plateforme de la Galerie nationale slovaque qui explore les possibilités d'utilisation des technologies numériques dans la pratique des galeries et des musées.
Le Musée départemental breton
de Quimper a présenté « La vague » de Kupka lors d'une exposition
d'artistes tchèques en 2018. Kupka découvrit la Bretagne au cours d’un premier séjour à Trégastel. Plusieurs de ses grandes compositions symbolistes
montrent en arrière-plan les rochers de la côte de Granit rose, au nord de la Bretagne.
• « Dossier de Presse - Artistes tchèques en Bretagne »
KUPKA - Pionnier de l'abstraction.
La rétrospective exceptionnelle du Grand Palais de 2018, retrace le parcours de František Kupka, ses débuts marqués par le symbolisme et son évolution progressive
vers l’abstraction dont il sera l’un des pionniers. 300 peintures, dessins, gravures, livres et documents redonnent vie à l'artiste et dévoilent un univers riche
en couleurs, formes et mouvement.
• « Dossier Pédagogique KUPKA - GRAND PALAIS »
ALBERTINA MUSEUM. Collection de peintures et sculptures. Le musée ALBERTINA à Vienne possède des œuvres de tous les grands artistes de l'histoire de l'art moderne et contemporain. Impressionnisme et fauvisme français, avant-garde russe ainsi que Picasso, Kiefer et Lassnig, le musée ALBERTINA abrite toutes les idées artistiques pionnières de l'ère moderne.
BALL
ZOOM