LOGO RETOUR
FLÈCHE RETOUR
FLÈCHE BAS FLÈCHE HAUT

Raphaël, nom francisé de Raffaello Sanzio, est un peintre et architecte italien de la Haute Renaissance, né le 6 avril 1483 à Urbino dans les Marches italiennes et qui s'éteint le 6 avril 1520 à Rome.
La réalisation de portraits est une occupation fondamentale de Raphaël à laquelle il apporte de nombreuses innovations.
La vie de Raphaël offre les ingrédients d'une comédie dramatique. Il s'éprend de son modèle, la fille d'un boulanger, surnommée, « la Fornarina ». Le peintre auréolé d'une gloire artistique, est emporté dans la fleur de l'âge, à 37 ans, par une fièvre mystérieuse.

AUTOPORTRAIT
»  Raphaël - Autoportrait (1506) - Galerie des Offices, Florence  »

Raphaël est le fils de Giovanni Santi et de Màgia di Battista Ciarla, fille d'un négociant d'Urbino. Son père est peintre et poète officiel de la cour du duc d'Urbin, Frédéric III de Montefeltro, célèbre prince protecteur des arts de la Renaissance italienne. Dans l'atelier paternel, le très jeune Raphaël apprend les notions de base des techniques artistiques, dont probablement la technique de la fresque.
Appelé à Rome par le pape Jules II, il quitte Florence en 1508. Au Vatican, il est immédiatement chargé de la décoration des salles des appartements du pape - dites Chambres de Raphaël.

L'École d'Athènes

Le plus grand chef-d'œuvre de Raphaël est une fresque, « l'École d'Athènes », située dans la Chambre de la Signature au palais du Vatican.
Sous la direction de Platon et d'Aristote, au centre, philosophes et savants se livrent à des débats. Platon sous les traits de Léonard de Vinci, tenant le Timée, désigne le ciel, allégorie du monde des Idées. Aristote et son Éthique désigne la terre, représentant le monde sensible et immanent.

RAPHAËL ECOLE D'ATHENES LOUPE ORANGE LOUPE BLEUE

Ø

Les quatre chambres dites de Raphaël faisaient partie de l’appartement situé au deuxième étage du Palais pontifical. Le pape Jules II della Rovere (pape de 1503 à 1513) en avait fait sa résidence de même que ses successeurs. Les fresques furent réalisées par Raphaël et ses élèves entre 1508 et 1524.

La Délivrance de saint Pierre

La Délivrance de saint Pierre est une fresque peinte par Raphaël en 1514, qui se trouve dans la Chambre d'Héliodore, une des quatre Chambres de Raphaël dans le palais du Vatican. L'histoire dérive des Actes des Apôtres : suivant l'iconographie chrétienne, un ange vient délivrer de sa prison saint Pierre qui y est détenu sur l'ordre du roi Hérode.
Le pape Jules II, commanditaire de la fresque, est enterré dans la basilique Saint-Pierre-aux-Liens qui abrite les chaînes avec lesquelles saint Pierre aurait été entravé et dont il a été le cardinal titulaire avant d'accéder au pontificat.

DÉLIVRANCE DE ST-PIERRE LOUPE ORANGE

Ø

La lumière s'impose comme le personnage principal de la fresque, enveloppant l'atmosphère de l'intense tonalité de l'ange libérateur, qui laisse des traces sur son passage même au-delà des murs de la prison, où les restes de lueur rougeâtre sont cependant atténués par le clair de lune glacial. Quatre sources de lumière différentes sont utilisées : la lune, qui se reflète dans l'armure des soldats ; la torche, avec son éclairage fluctuant ; la lumière divine, qui rappelle celle présente dans Le Songe de Constantin ; enfin il y a la lumière de la fenêtre en dessous de la fresque qui s'ajoute à la lumière de l'ange.

La Vierge à la chaise

La Vierge à la chaise (Madonna della seggiola) est une peinture religieuse de Raphaël datant de sa période romaine (1508-1520). Le tableau est actuellement exposé dans la salle de Saturne de la Galerie Palatine du Palais Pitti, à Florence.

VIERGE À LA CHAISE

Ce tondo (tableau à l'huile sur panneau rond de 71 cm) représente Marie, tenant dans ses bras, l'Enfant Jésus, avec Jean Baptiste enfant qui les regarde avec dévotion, les mains jointes. La Vierge porte un châle ouvragé sur les épaules ainsi qu'un bracelet au poignet. Sa tête est ceinte d'un turban. Tous les personnages portent une auréole fine et discrète.

La Madone d'Albe

Raphaël est l'un des meilleurs dessinateurs de l'histoire de l'art occidental et il utilise beaucoup le dessin pour organiser ses compositions. Lorsqu'il commence à élaborer une composition, Raphaël, contemporain de Léonard de Vinci, dispose un grand nombre de dessins sur le sol, et dessine « rapidement », empruntant des figures ici et là.

MADONE
LOUPE ORANGE
»  Raphaël - Étude pour l'Alba Madonna  »

• • •  RAPHAËL ET LA FORNARINA

• • •  ÉCOLE D'ATHÈNES


LE PARNASSE - PALAIS DU VATICAN
+
RECTO-VERSO
« La fresque du Parnasse » est située dans la Chambre de la Signature. Apollon et les Muses sont entourés de poètes de l'Antiquité et de l'époque contemporaine. Raphaël y représente les activités les plus nobles de l'homme : La Philosophie, la Théologie et la Musique.
CHAMBRES RAPHAËL