Raphaël, nom francisé de Raffaello Sanzio, est un peintre et architecte
italien de la Haute Renaissance, né le 6 avril 1483 à Urbino dans les
Marches italiennes et qui s'éteint le 6 avril 1520 à Rome.
La réalisation de portraits est une occupation fondamentale de Raphaël
à laquelle il apporte de nombreuses innovations.
La vie de Raphaël offre les ingrédients d'une comédie dramatique.
Il s'éprend de son modèle, la fille d'un boulanger, surnommée,
« la Fornarina ».
Le peintre auréolé d'une gloire artistique, est emporté dans la fleur de l'âge,
à 37 ans, par une fièvre mystérieuse.
Raphaël est le fils de Giovanni Santi et de Màgia di Battista Ciarla, fille
d'un négociant d'Urbino. Son père est peintre et poète officiel de la cour du
duc d'Urbin, Frédéric III de Montefeltro, célèbre prince protecteur des arts
de la Renaissance italienne. Dans l'atelier paternel, le très jeune Raphaël
apprend les notions de base des techniques artistiques, dont probablement la
technique de la fresque.
Appelé à Rome par le pape
Jules II, il quitte Florence en 1508. Au Vatican, il est immédiatement chargé
de la décoration des salles des appartements du pape - dites Chambres de Raphaël.
Le plus grand chef-d'œuvre de Raphaël est une fresque,
« l'École d'Athènes », située dans la
Chambre de la Signature au palais du Vatican.
Sous la direction de
Platon et d'Aristote, au centre, philosophes et savants se livrent à des
débats. Platon sous les traits de Léonard de Vinci, tenant le Timée, désigne
le ciel, allégorie du monde des Idées. Aristote et son Éthique désigne la terre,
représentant le monde sensible et immanent.
Ø
Les quatre chambres dites de Raphaël faisaient partie de l’appartement situé au deuxième étage du Palais pontifical. Le pape Jules II della Rovere (pape de 1503 à 1513) en avait fait sa résidence de même que ses successeurs. Les fresques furent réalisées par Raphaël et ses élèves entre 1508 et 1524.
La Délivrance de saint Pierre est une fresque peinte par Raphaël en 1514, qui
se trouve dans la
Chambre d'Héliodore, une des quatre Chambres de Raphaël dans le palais du
Vatican. L'histoire dérive des Actes des Apôtres : suivant l'iconographie
chrétienne, un ange vient délivrer de sa prison saint Pierre qui y est détenu
sur l'ordre du roi Hérode.
Le pape Jules II, commanditaire de la fresque, est enterré dans la basilique
Saint-Pierre-aux-Liens qui abrite les chaînes avec lesquelles saint Pierre aurait
été entravé et dont il a été le cardinal titulaire avant d'accéder au pontificat.
La lumière s'impose comme le personnage principal de la fresque, enveloppant l'atmosphère de l'intense tonalité de l'ange libérateur, qui laisse des traces sur son passage même au-delà des murs de la prison, où les restes de lueur rougeâtre sont cependant atténués par le clair de lune glacial. Quatre sources de lumière différentes sont utilisées : la lune, qui se reflète dans l'armure des soldats ; la torche, avec son éclairage fluctuant ; la lumière divine, qui rappelle celle présente dans Le Songe de Constantin ; enfin il y a la lumière de la fenêtre en dessous de la fresque qui s'ajoute à la lumière de l'ange.
La Vierge à la chaise (Madonna della seggiola) est une peinture religieuse de Raphaël datant de sa période romaine (1508-1520). Le tableau est actuellement exposé dans la salle de Saturne de la Galerie Palatine du Palais Pitti, à Florence.
Ce tondo (tableau à l'huile sur panneau rond de 71 cm) représente Marie, tenant dans ses bras, l'Enfant Jésus, avec Jean Baptiste enfant qui les regarde avec dévotion, les mains jointes. La Vierge porte un châle ouvragé sur les épaules ainsi qu'un bracelet au poignet. Sa tête est ceinte d'un turban. Tous les personnages portent une auréole fine et discrète.
Raphaël est l'un des meilleurs dessinateurs de l'histoire de l'art occidental et il utilise beaucoup le dessin pour organiser ses compositions. Lorsqu'il commence à élaborer une composition, Raphaël, contemporain de Léonard de Vinci, dispose un grand nombre de dessins sur le sol, et dessine « rapidement », empruntant des figures ici et là.