La villa Farnesina à Rome, a été construite entre 1508 et 1511 par l'architecte Baldassarre Peruzzi dans le rione du Trastevere, pour le compte du banquier siennois Agostino Chigi, trésorier du pape Jules II. Aujourd'hui la villa est le siège de l'Académie des Lyncéens.
Dans la mythologie grecque, la belle Galatée était tombée amoureuse du berger Acis, restant sourde aux avances du cyclope Polyphème, qui par dépit tua Acis à l'aide d'un énorme rocher. « Le Triomphe de Galatée » est une peinture de Raphaël, une fresque (295 × 224 cm), réalisée en 1513, qui représente la nymphe sur un char tiré par des dauphins, parmi une suite festive de créatures marines. Trois angelots voltigent dans le ciel bleu et visent Galatée avec leurs flèches dans une composition circulaire.
À côté de la fresque de Galatée, se trouve le monumental Polyphème de Sebastiano del Piombo (1512-1513), la première œuvre de l'artiste vénitien arrivé à Rome dans le sillage de Chigi.
Le peintre Sebastiano del Piombo est également l'auteur de huit des dix lunettes de la « Salle de Galatée » avec des images mythologiques, peintes en des tons particulièrement aérés, typiques du colorisme vénitien. La voûte s'inspire de l'horoscope d'Agostino Chigi. Les fresques ont été réalisées par Baldassarre Peruzzi, un élève de Bramante et Raphaël. Les deux grandes scènes centrales représentent le mythe de Persée et celui de Calliste.
Les fresques de la loggia ont pour thème le cycle des Histoires de Cupidon et Psyché, tirés des Métamorphoses d'Apulée. Elles sont de Raphaël et de ses élèves : les scènes y sont insérées dans un entrelacement de festons végétaux, œuvre de Giovanni da Udine. Un pendentif remarquable est celui de « Vénus sur son char tiré par des colombes ».
La loggia est la pièce d’apparat du rez de chaussée. Ses ouvertures assurent la transition entre un intérieur habité et un extérieur végétal (le jardin). Les décorations de feuillages, de fruits et de fleurs en trompe l’œil qui encadrent les scènes peintes, renforcent cet effet « pergola ». Jean-Pierre Dalbéra a réalisé la photographie du pendentif « Cupidon montrant Psyché aux trois grâces ».
Cupidon est tombé amoureux de Psyché, ce qui provoque la colère de sa mère, Vénus. Il va plaider sa cause auprès de Jupiter dans l'Olympe. Dans une longue fresque du plafond, les dieux délibèrent sur le sort de Psyché. Leur décision est favorable et Cupidon peut épouser Psyché qui devient une déesse. « Le banquet des noces de Cupidon et Psyché » est représenté dans la partie droite du plafond.
À l'étage se trouve la salle des Perspectives, salon d’apparat, peint de façon illusionniste en 1518-1519, par Baldassarre Peruzzi et ses assistants, comme s'il s'agissait d'une loggia. Agostino Chigi y a tenu son banquet de mariage en 1519.
Sur les côtés, Peruzzi a peint deux loggias simulées avec des colonnes et des arcs, donnant sur des vues de Rome en trompe-l'œil, une vue du Trastevere et une vue rurale. La longue frise qui entoure la pièce dans la partie supérieure des murs représente des scènes mythologiques. Au-dessus de la cheminée se trouve la Forge de Vulcain.
Construite par l'architecte Baldassarre Peruzzi, à l’extérieur de la Rome médiévale mais en face, de l’autre côté du Tibre, la villa appartient à ce qui est aujourd’hui le Trastevere, mais qui à l’époque, était la campagne.
Le côté en U de la villa, donne sur un jardin autrefois somptueux, qui descendait doucement vers le Tibre, et était parsemé de statues antiques dont Chigi était collectionneur. Les façades étaient ornées de fresques qui mêlaient représentations de la nature et personnages.
Cette villa suburbaine était dédiée à la gloire du propriétaire, à son goût de l’humanisme et des antiquités, à ses amours avec une vénitienne de condition modeste qu’il finit par épouser.