ZOOM

hello world

Botticelli - La Naissance de Vénus (1485)

Botticelli - Le Printemps (1482)

SANDRO BOTTICELLI

Le Printemps, 1478-1482. Tirée du texte poétique « Les Métamorphoses d’Ovide » datant du Ier siècle, cette représentation allégorique mélange mythologie et iconographie religieuse. Le personnage principal, Vénus, apparait dans l’attitude de la Vierge, dont elle porte les couleurs. Le jardin semble fantastique, à l’image du jardin des Hespérides qu’a fréquenté Vénus. Les femmes, à la beauté idéale, sont caractéristiques du style de l’artiste, c’est-à-dire particulièrement gracieux, tout en rondeur et douceur. Botticelli met en scène la théorie néoplatonicienne, qui considère que le monde sensible est le reflet du monde des idées. Autour de Vénus, semblent s’affronter les deux versants de cette théorie : l’amour spirituel (idéal) et l’amour charnel (naturel), une opposition fréquente dans les œuvres de la Renaissance.

GHIRLANDAIO - GIOVANNA TORNABUONI

Domenico Ghirlandaio est un peintre de la Renaissance qui travaille à Florence à l'époque de Laurent le Magnifique. Vers 1480, à la tête d'un important atelier, il devient de facto le portraitiste officiel de la haute société florentine.

Le Portrait de Giovanna Tornabuoni est un tableau de format vertical, de 75,5 × 49,5 cm, daté de 1488 et peint selon la technique de la tempera sur panneau. Il est conservé au musée Thyssen-Bornemisza à Madrid. Cette jeune femme de la famille des Albizzi décède avant ses vingt ans en l'année 1488.

Giovanna se trouve représentée dans deux fresques de la chapelle Tornabuoni, la Nativité de Marie et la Visitation de la Vierge Marie, où elle apparaît chaque fois habillée du même vêtement, un habit somptueux avec des damasquinages dorés.

CELLINI - PERSÉE

Persée tenant la tête de Méduse est une sculpture en bronze de Benvenuto Cellini, inaugurée en 1554 sous la Loggia des Lanzi, sur la Piazza della Signoria à Florence. C'est un chef-d’œuvre de la Renaissance et un exploit technique qui nécessita neuf années d'efforts.

FILIPPO LIPPI

Fra Filippo Lippi, né en 1406 à Florence et décédé en 1469 à Spolète, est un peintre florentin de la Première Renaissance. Avec Fra Angelico et Domenico Veneziano, il appartient à la génération qui a suivi les traces de Masaccio.

COUCHER DE SOLEIL

Traversée par l'Arno, Florence arbore les silhouettes emblématiques du Palazzo Vecchio et du dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore avec son campanile.

BENOZZO GOZZOLI - VIERGE À L'ENFANT

Benozzo Gozzoli - Vierge à l'Enfant avec St-François, St-Bernard de Sienne et Frère Jacques de Montefalco (vers 1452), Kunsthistorisches Museum, Vienne.

DOCUMENTATION FLORENCE

« Trois peintres italiens »
« Filippo Brunelleschi »



BALL

ZOOM