Paolo Caliari, dit Véronèse, né à Vérone et décédé à Venise (1528-1588), est un peintre vénitien reconnu comme un grand coloriste. Véronèse constitue avec Titien et Le Tintoret le triumvirat des peintres vénitiens de la Renaissance tardive.

VERONESE AUTOPORTRAIT
Ø ~ Paul Véronèse - Autoportrait vers 1560, Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Son père, Piero di Gabriele, est architecte et tailleur de pierre. Avec son épouse, Catarina, ils eurent dix enfants dont Véronèse, qui fut le septième, et Benedetto, de dix ans son cadet.
En apprentissage très jeune, auprès de l'école véronaise et des peintres locaux, Paolo acquiert beaucoup de connaissances en matière d'architecture et de perspective, mais aussi la vivacité et l'élégance dans les figures, la dignité et le naturel dans les expressions, l'éclat et l'harmonie dans le jeu des coloris.

Installation à Venise

Véronèse s'installe à Venise en 1553. Les commandes officielles sont nombreuses car il est devenu le « peintre de la République ». Il réalise notamment, en compagniedes peintres Giambattista Ponchino et Giovanni Battista Zelotti, les fresques de la Salle du Conseil des Dix au palais des Doges.

DUO JUNON PALAIS DUCAL LOUPE ORANGE
»  Véronèse - Largesse de Junon sur Venise(vers 1554-1556)   »

L'allégorie de « Junon dispensant ses dons à Venise » est une œuvre magistrale de 365 x 147 cm qui orne le plafond de la Salle du Conseil des Dix dans le Palais des Doges.
Vingt ans plus tard, entre 1575 et 1577, Véronèse réalise pour la salle du Grand Conseil, « Le Triomphe de Venise », qui compte parmi ses plus grands chefs-d’œuvre.

Persée délivrant Andromède

Persée vole au secours d'Andromède enchaînée, offerte en sacrifice à un monstre marin.

PERSÉE LOUPE ORANGE-GRISE
Ϙ ~ Véronèse - Persée délivrant Andromède (vers 1580), Musée des Beaux-Arts, Rennes

Allégorie de l'Amour

L'Allégorie de l'Amour est une série de quatre tableaux de Véronèse, réalisée aux alentours de 1570 et conservée actuellement à la National Gallery de Londres.

AMOUR LOUPE ORANGE
»  Véronèse - Allégorie de l'Amour (vers 1570), National Gallery, Londres

Bataille de Lépante

L'Allégorie de la bataille de Lépante fut réalisée par l'atelier de Véronèse, sur un dessin du maître. Elle se trouvait à l'église San Pietro Martire à Murano. Il est possible qu'elle fut commandée par Giustinian de Murano, qui s'était distingué lors de la bataille.

LÉPANTE LOUPE ORANGE
»  Véronèse - La Bataille de Lépante (vers 1572), Gallerie dell'Accademia, Venise

La partie basse du tableau représente la bataille de Lépante qui est survenue en 1571 entre la sainte Ligue (qui comprenait Venise) et la flotte ottomane et qui fut une grande victoire pour la chrétienté. La partie haute du tableau représente Venise, qui est présentée à la Vierge par saint Marc et sainte Justine (la bataille s'est déroulée le jour de sa fête) tandis qu'à gauche on aperçoit saint Pierre et saint Roch. Derrière eux sont peints un groupe d'anges.


RÉSURRECTION DU FILS DE LA VEUVE DE NAÏM - 1560
+
FLÈCHE TOP
Véronèse - Résurrection Du Fils De La Veuve De Naïm (vers 1560), Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Deux cortèges avancent l’un vers l’autre : un cortège, formé par Jésus et ses disciples, qui se dirige vers la petite localité de Naïm en Galilée et celui des suppliantes. Les tons irisés des robes brillent sur la toile, conférant à la scène du Nouveau Testament un attrait presque joyeux. La veuve reconnaissante est le personnage central du tableau alors que le garçon ressuscité n'est qu'à moitié visible en bas dans le coin gauche.