Place Saint-Marc - Saut de l'ange 2016 - © Keystone
La fête des Marie marque le début des festivités du Carnaval de Venise avec un grand défilé historique. Le vol de l'Ange est un temps fort du carnaval. Depuis le campanile Saint-Marc, un ange traverse la place via un filin jusqu'à la Piazetta. C'est la Marie de l'année qui effectue ce vol de l'ange. En 2016, Une jeune femme de 19 ans, Irene Rizzi, dans une robe bouffante orange au col relevé de brillants, s'est élancée du haut du campanile. Attachée à un câble à 80 mètres au-dessus de la foule, elle a lancé des confettis sur les touristes et les Vénitiens.
Le tableau du doge représente le portrait officiel de Leonardo Loredan, doge de Venise de 1501 à 1521, dans ses vêtements d'apparat avec le corno ducale porté sur un bonnet de lin. Le doge porte la cape de cérémonie, confectionnée en damas tissé au fil d'or, dont Bellini a magnifiquement rendu le chatoiement. Comme pour les autres portraits traditionnels du doge, la composition ressemble à un buste de portrait sculpté romain. Le tableau donne une image officielle et figée du modèle.
La basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari, dédiée à
l'Assomption de la Vierge est située sur le Campo dei Frari, dans le sestiere de San Polo. Son campanile haut de 80 mètres est le plus élevé
de Venise après celui de la place Saint-Marc qui culmine à 98,6 mètres.
Un Christ ressuscité d'Alessandro Vittoria trone au sommet du tympan du portail, et sur les
deux piliers finement travaillés qui l'encadrent, les statues de la Vierge à l'Enfant et de Saint François sont l'œuvre de Bartolomeo Bon
(vers 1450).
En 1548, l'empereur Charles Quint demande au Titien de venir à Augsbourg, en Bavière, où se tient une importante diète. Titien a déjà 58 à 60 ans et fera ce voyage, très long pour l'époque. Il réalise le portrait de Charles Quint. Son successeur, le roi Philippe II d'Espagne (1527-1598), devient ensuite le principal commanditaire de l'artiste.
La célébrité de Titien s'étend à l'Europe entière. Les plus grandes familles deviennent ses commanditaires, à commencer en Italie par les Farnèse.
Il travaille pour Alexandre Farnèse (1468-1549), élu pape en 1534 sous le nom de Paul III.
Ranuccio Farnèse (1530-1565), est le petit-fils du pape Paul III qui le nomme cardinal en 1545. Son frère, Alexandre Farnèse (1520-1589)
avait aussi été nommé cardinal à seulement quatorze ans par leur grand‑père Paul III, depuis peu élu pape.
Vittore Carpaccio fut l'un des premiers à utiliser la présence de l'architecture, préfigurant un genre, les vedute (paysages urbains).
• « Bellini - Dossier de Presse »
• « Bellini - La présentation au temple »
• « Palazzo Querini Stampalia »
BALL
ZOOM