Bartolomeo Bon, né à Venise à une date inconnue, probablement à la fin du XIVe siècle, et décédé à Venise après 1464, est un architecte et sculpteur italien. Issu d'une famille originaire de Campione d'Italia, avec son père Giovanni, Bartolomeo a travaillé essentiellement à Venise.
Neuf membres de la Scuola Vecchia di Santa Maria della Misericordia à Venise s'abritent sous le manteau de la Vierge.
La basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari, dédiée à l'Assomption de la Vierge est située sur le Campo dei Frari, dans le sestiere de San Polo. Son campanile haut de 80 mètres est le plus élevé de Venise après celui de la place Saint-Marc qui culmine à 98,6 mètres.
L'église est de style gothique italien, elle est construite en brique
de couleur claire et fait près de 85 mètres de long sur près de 30 mètres
de large. En 1478, la sacristie fut concédée à la famille Pesaro comme
chapelle et lieu de sépulture. Une neuvième abside de forme pentagonale
fut alors construite.
La façade, de style gothique tardif, est composée de trois parties. Quatre
ouvertures éclairent cette façade, un oculus sur chacun des bas côtés et,
sur la partie centrale, une très large rosace surmontée d'un autre oculus,
les cercles de pierre d'Istrie étant comme enchâssés dans la brique claire.
Un Christ ressuscité d'Alessandro Vittoria trone au sommet du tympan du portail,
et sur les, deux piliers
finement travaillés qui l'encadrent, les statues de la Vierge à l'Enfant et de
Saint François sont l'œuvre de Bartolomeo Bon (vers 1450).
La Madonna di Ca' Pesaro est une peinture à l'huile sur toile de grandes dimensions (478 × 268 cm) réalisée par le Titien et commandée en 1519 par Jacopo Pesaro, pour la chapelle familiale de la basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari.
L'œuvre sera terminée en 1526.
La Vierge est sur un piédestal, Titien a utilisé comme modèle son épouse,
décédée en couches peu de temps après. Au centre, saint Pierre tient un livre
ouvert. À droite, sur les marches, saint François d'Assise est debout, les
bras écartés.
L'évêque Jacopo Pesaro est agenouillé devant saint Pierre qui porte les couleurs
jaune et bleu de la famille Pesaro. Les frères de Jacopo sont présents : Francesco
avec un ample manteau rouge et derrière lui, Antonio, Fantino et Giovanni,
au-dessous le petit Leonardo dont le regard est tourné vers le spectateur.
L'orchestration chromatique et lumineuse est très riche. Le rouge vif de certains vêtements et de la banderole ne fait que reprendre les tons chauds de L'Assomption de la Vierge, eux-mêmes liés à la couleur des briques qui constituent les murs. Les couleurs sont vives, avec une prédominance de teintes pures par rapport aux demi-teintes ombrées, le drapé irisé, fort et expressif, les contrastes entre clair et foncé. L'animation dynamique atteint des niveaux jusque-là inconnus, tandis que l'espace pictural s'étend dans toutes les directions.
La Ca' d'Oro est l'un des palais les plus connus du Grand Canal dans le sestiere du Cannaregio à Venise. La « maison d'or » doit son nom aux décorations externes dorées et polychromes qui ont orné ses murs.
Le palais, conçu par l'architecte Marco d'Amadio, a été construit entre 1421 et 1434 pour Marino Contarini, procureur de saint Marc. Son édification et sa décoration sont dues aux architectes et sculpteurs Matteo Raverti, Giovanni Bon et son fils Bartolomeo. La Ca' d'Oro représente un bon exemple du style qui marque le passage du Gothique à la Renaissance à Venise.
La « Porta della Carta » est l'entrée du Palais des doges. C'est l'œuvre de Giovanni et Bartolomeo Bon, réalisée dans la première moitié du XVe siècle (1439-1442).
La structure haute et étroite de l'édifice est travaillée avec du marbre
fin d'Istrie pour les structures porteuses, en marbre de Carrare pour
presque toutes les statues et avec du rouge de Vérone pour les bordures
ainsi que les colonnettes de la fenêtre.
Parmi la succession de marbres torsadés, d'angelots et de feuillages,
se détachent les quatre statues de Courage, Prudence, Espérance et Charité.
Au-dessus du portail s'élève un arc de couronnement qui porte en apothéose
la statue de la Justice.