Giovanni Bellini est un peintre italien de la Renaissance, né à Venise entre 1425 et 1433 et décédé,à Venise en 1516. Il est considéré comme le précurseur de l'école vénitienne, dont l'œuvre marque la rupture définitive avec le style gothique, par son attachement à la rigueur géométrique, à travers des peintures qui effacent la différence entre monde sacré et profane.

Ø ~ Giovanni Bellini - Autoportrait vers 1500, Musées du Capitole, Rome

Son portrait reprend la mode en vogue depuis les dernières décennies du XVe siècle, à savoir les personnages de trois-quarts représentés en buste derrière un parapet. Le peintre porte une robe noire et une coiffe de la même couleur. Le visage est calme et imperturbable. Le ciel nuageux en arrière-plan, s'adapte chromatiquement au portrait.

Saint Jérôme au désert

Saint Jérôme naquit en Dalmatie vers 347, de parents chrétiens et fortunés, qui ne négligèrent rien pour son éducation. Après des études à Rome il gagne en 373 la Terre Sainte où il vit en ermite dans le désert de Chalcis en Syrie. Après son ordination à Antioche il regagne Rome en 383 où, secrétaire du pape Damase, il traduit sur sa demande la Bible en latin. Il est considéré comme un Père de l’Eglise et le saint Patron des traducteurs et des bibliothécaires.

»  Giovanni Bellini - Saint Jérôme au désert (vers 1450-1460), Barber Institute of Fine Arts, Birmingham

La légende dorée raconte l’histoire de la rencontre du saint et du lion. Se promenant dans le désert saint Jérôme se retrouve en face d’un lion qui, au lieu de l’attaquer, se lèche la patte d’un air malheureux. Saint Jérôme, plein de pitié, retire l’épine qui le blessait.

Madone grecque

La Madone grecque est une peinture « a tempera » sur panneau de bois réalisée vers 1460-1470 par Bellini. Elle est nommée ainsi d'après les monogrammes grecs en haut à gauche et à droite, et en raison du style qui rapelle les icônes byzantines. L'Enfant Jésus, mélancolique, tient une pomme d'or dans la main.

»  Giovanni Bellini - Madone grecque (vers 1460), Pinacothèque de Brera, Milan

Retable de Saint-Job

Le Retable de Saint-Job (Pala di San Giobbe) est une grande peinture à l'huile sur bois (471 × 258 cm) de Giovanni Bellini, datée vers 1487 et conservée aux « Gallerie dell'Accademia » de Venise. Le retable, considéré comme une pierre angulaire de la période de maturité de l'artiste, a été peint pour un autel de l'église San Giobbe à Venise où se trouve une copie.

»  Giovanni Bellini - Retable de Saint-Job (vers 1480-1487), Galeries de l'Académie, Venise - © Didier Descouens

L'œuvre est une Conversation sacrée autour du trône de marbre de Marie avec l'Enfant, surplombant trois anges musiciens. Six saints sont disposés symétriquement : à gauche les saints François, Jean-Baptiste et Job, à droite les saints Dominique, Sébastien et Louis d'Anjou. La voûte à caissons introduit une perspective et la coupole recouverte de mosaïques dorées diffuse une lumière chaleureuse sur la composition théâtrale de cette Conversation.

Portrait du doge Leonardo Loredan

Le tableau du doge représente le portrait officiel de Leonardo Loredan, doge de Venise de 1501 à 1521, dans ses vêtements d'apparat avec le « corno ducale » porté sur un bonnet de lin. Le doge porte la cape de cérémonie, confectionnée en damas tissé au fil d'or, dont Bellini a magnifiquement rendu le chatoiement. Comme pour les autres portraits traditionnels du doge, la composition ressemble à un buste de portrait sculpté romain. Le tableau donne une image officielle et figée du modèle.

»  Giovanni Bellini - Le doge Leonardo Loredan (vers 1501), National Gallery, Londres

Issu d'une riche famille, Leonardo Loredan fait des études de lettres puis il s'oriente vers le commerce. Il épouse Morosina Giustinian avec qui il a neuf enfants. Élu doge de la Sérénissime le 2 octobre 1501 il doit, pendant son règne, faire une paix onéreuse avec l'Empire ottoman (1503) et affronter la ligue de Cambrai qui a provoqué la guerre sur les territoires vénitiens de la terre ferme (1509-1517) avec l'intention de détruire la puissance de Venise.
La dissolution de la ligue et l'action offensive du provéditeur et futur doge Andrea Gritti permettent à Venise de récupérer la plus grande partie de ses territoires. En 1510, à l'issue d'un changement d'alliance, le pape Jules II s'allie à Venise et la guerre se déplace en Romagne.


• • •  DOSSIER DE PRESSE


LA PRÉSENTATION AU TEMPLE - 1460
+
« La Présentation au Temple » est une peinture réalisée par Bellini vers 1460 et conservée à la Fondazione Querini Stampalia à Venise. Au premier plan, accoudée à la balustrade, Marie tient l’Enfant emmailloté et le tend vers Syméon. Entre ces deux personnages, un peu à l’arrière, Joseph regarde d’un air sévère. Le regard empli de mélancolie de Marie préfigure la Passion et la mort de son fils.