Le Vatican se compose de deux entités juridiques distinctes : le Saint-Siège,
entité spirituelle, et l'État de la Cité du Vatican, entité temporelle.
Le lien entre ces deux entités est le pape, chef du spirituel et du temporel.
le Vatican est un micro-État enserré dans des murailles imposées par l'article 5
des accords du Latran, entièrement enclavé dans la ville de Rome. Cette enclave
comprend notamment la place Saint-Pierre, la basilique Saint-Pierre, le Palais
apostolique, les musées du Vatican
et des jardins.
La basilique Saint-Pierre (San Pietro in Vaticano) souvent appelée Saint-Pierre de Rome est l'édifice religieux le plus important du catholicisme. Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade architecturale s'ouvre sur la place Saint-Pierre.
En 1505, le pape Jules II décide de faire construire un édifice pour remplacer la basilique constantinienne fragilisée. C'est le plan de l'architecte Bramante qui est choisi pour la future basilique. La participation de Michel-Ange a été déterminante, notamment pour la conception du dôme qui s'élève à une hauteur de 136 mètres.
La Pietà est une statue en marbre de Michel-Ange de la basilique Saint-Pierre
représentant la « Vierge Marie douloureuse » (Mater dolorosa), tenant
sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant sa mise au tombeau.
Elle est sculptée entre 1498 et 1499.
La Vierge est particulièrement jeune et Michel-Ange donne plus d'importance à
la beauté de la Vierge qu'à sa douleur. La Pietà est l'expression inégalée du
consentement résigné à la souffrance, de l'acceptation de la volonté divine dans
le sacrifice.
Ce groupe sculptural est une commande du cardinal français Jean Bilhères de
Lagraulas, cardinal et ambassadeur de France auprès du pape. Elle est financée
par le mécène et protecteur de Michel-Ange, le banquier florentin Jacopo Galli,
très influent à Rome. La sculpture est destinée à orner le monument funéraire
en mémoire du roi Charles VIII,
dans la chapelle Sainte Pétronille, dite « des rois de France », de
l’ancienne basilique Saint-Pierre.
Le sculpteur choisit de la réaliser en marbre de Carrare extrait de la carrière de
Polvaccio qu'il sélectionne pour sa couleur crème évoquant la chair. Travaillant
au ciseau et marteau à sculpture, il polit le marbre à la pierre ponce pendant des
semaines afin qu'il brille dans la chapelle. Ce chef-d'œuvre est finalement achevé
au printemps 1499.
L'escalier de Bramante (scala del Bramante), réalisé en 1932 par l'architecte Giuseppe Momo, est un célèbre escalier hélicoïdal en double colimaçon, des musées du Vatican. Il est inspiré d'un escalier Renaissance de l’architecte Bramante (XVIe siècle), et baptisé de son nom par confusion. Il permet de sortir des musées en le descendant. Il est éclairé par le puits de lumière d'une verrière, et ses balustrades en métal sont décorées d'armoiries papales et de cornes d'abondances.
L'escalier d'origine de Donato Bramante, commandé en 1512 par le pape Jules II, devait lui permettre d'accéder somptueusement au palais du Belvédère, sa résidence privée au Vatican. Son architecture en double colimaçon et son importante largeur et pente en forme de rampe prévoyait une circulation à double sens simultané, à pied, à cheval ou en calèche...
La Garde suisse pontificale est une force militaire chargée de veiller à la sécurité du pape et du Vatican. Elle est la dernière Garde suisse encore existante parmi les détachements de mercenaires suisses qui servaient de garde rapprochée et protocolaire dans différentes cours européennes à partir du XVe siècle.
L'uniforme des gardes suisses est devenu une tradition vaticane. Jabot blanc, manches amples et pantalons bouffants, le tout dans un motif rayé à larges bandes bleu nuit et jaune canari.