Fontaine de Trevi - © Philippe Raynaud 2020
Anita Ekberg - La Dolce Vita - 1960
La fontaine de Trevi, réalisée entre 1732 et 1762, est la plus grande et une
des plus célèbres fontaines de Rome. Ce monument de style baroque a été conçu
à la demande du pape Clément XII.
Anita Ekberg,
est née le 29 septembre 1931 à Malmö en Suède et décède le 11 janvier 2015 à Rocca
di Papa en Italie. Mannequin et actrice d'origine suédoise elle est naturalisée
italienne. Federico Fellini la choisit pour jouer Sylvia Rank, la star de cinéma
américaine dans La Dolce Vita (1960), le film qui consacre sa carrière avec la fameuse
scène du bain dans la fontaine de Trevi, à Rome, aux côtés de Marcello Mastroianni.
Raphaël et ses élèves ont réalisé des fresques dans la loggia de Psyché de la villa Farnesina du banquier Agostino Chigi. Elles ont pour thème le cycle des Histoires de Cupidon et Psyché, tirés des Métamorphoses d'Apulée. Les scènes y sont insérées dans un entrelacement de festons végétaux, œuvre de Giovanni da Udine. Un pendentif remarquable est celui de « Vénus sur son char tiré par des colombes ». Par comparaison, Anita Ekberg semble l'incarnation moderne de la Vénus de l'Antiquité.
Étude pour la Madone d'Albe. Raphaël est l'un des meilleurs dessinateurs de l'histoire de l'art occidental et il utilise beaucoup le dessin pour organiser ses compositions. Ici, la Vierge est présentée assise, tenant un livre dans sa main gauche et ressemble plus à une Vénus qu'à la mère de l'enfant Jésus.
Le Parnasse est une fresque monumentale de Raphaël (6,70 m de large),
réalisée de 1509 à 1511 et située dans la
Chambre de la Signature,
l'une des quatre Chambres de Raphaël du Palais du Vatican à Rome.
Un autre chef-d'œuvre monumental de Raphaël est une fresque,
« l'École d'Athènes », qui se trouve aussi dans la Chambre de la Signature.
Raphaël et la Fornarina est un tableau peint par Jean-Auguste-Dominique Ingres en 1814. Appartenant à sa période troubadour, l'œuvre représente le peintre Raphaël et son modèle préféré, une belle boulangère.
Dans la mythologie grecque, la belle Galatée était tombée amoureuse du berger Acis, restant sourde aux avances du cyclope Polyphème, qui par dépit tua Acis à l'aide d'un énorme rocher. « Le Triomphe de Galatée » est une peinture de Raphaël, une fresque (295 × 224 cm), réalisée en 1513, pour la décoration de la villa Farnesina à Rome. Cette villa suburbaine a été construite entre 1508 et 1511 par l'architecte Baldassarre Peruzzi dans le rione du Trastevere, pour le compte du banquier Agostino Chigi, trésorier du pape Jules II.
La loggia de Psyché est la pièce d’apparat du rez de chaussée. Ses ouvertures assurent la transition entre un intérieur habité et un extérieur végétal (le jardin). Les décorations de feuillages, de fruits et de fleurs en trompe l’œil qui encadrent les scènes peintes, renforcent cet effet « pergola ». Le pendentif de Vénus avec Cérès et Junon est un bel exemple de l'esprit Renaissance.
Vue du quartier du château Saint-Ange dans un tableau de la fin du XVIIe siècle. Le château Saint-Ange est une transformation du Mausolée d'Hadrien, situé sur la rive droite du Tibre à proximité du Vatican. Autrefois prison et forteresse, c'est aujourd'hui un musée.
• « Villa Farnesina - Guide de Visite »
BALL
ZOOM