Le Capitole est l'une des sept collines sur lesquelles Rome a été fondée. C'était le centre religieux de la ville antique avec le Temple de Jupiter capitolin consacré à la triade Jupiter, Junon et Minerve.
Le Capitole est la plus petite des sept collines de Rome, avec une longueur de 460 mètres pour une largeur moyenne de 180 mètres. Cette forteresse naturelle aux falaises raides se trouve entre le Forum Romain et le Champ de Mars (Campus Martius). Sous la Rome antique, la célèbre roche Tarpéienne était utilisée pour précipiter du côté du Tibre les traîtres à la patrie. « Les Oies du Capitole » désigne un événement historique, dans lequel des oies ont donné l'alerte contre une attaque nocturne des Gaulois.
Les musées du Capitole sont un ensemble de musées d'art et d'archéologie situés sur la place du Capitole (Piazza del Campidoglio) rénovée par Michel-Ange au XVIe siècle à la demande du pape Paul III. L’édification des musées du Capitole remonte à 1471, lorsque le pape Sixte IV offrit aux Romains un groupe de statues en bronze comme la Louve capitoline, le Camille, le Tireur d'épine et la Tête de Domitien.
Le projet d'aménagement comprend la reconstruction des façades du palais sénatorial, construit quelques années plus tôt sur les ruines du Tabularium et du palais des Conservateurs au sud, la construction du palais Neuf au nord et l'ajout de diverses sculptures et statues, dont la statue équestre de Marc Aurèle placée au centre de la place.
La chapelle Sixtine est une des salles des palais pontificaux du Vatican et fait partie des Musées du Vatican. Les travaux de rénovation de la chapelle furent commandés par le pape Sixte IV lors de son jubilé de 1475. Remplaçant la chapelle Pauline, puis le palais du Quirinal, la chapelle Sixtine est le lieu où, traditionnellement depuis le XVe siècle, les cardinaux réunis en conclave élisent le nouveau pape.
Les célèbres fresques de Michel-Ange, commandées par le pape Jules II, couvrent la voûte de la Chapelle Sixtine (1508-1512). Le pape Clément VII fit aussi appel à Michel-Ange pour décorer le mur de l'autel : fresque du Jugement dernier (vers 1535-1541). Une série d'autres fresques murales fut réalisée par les plus grands artistes italiens de la seconde moitié du XVe siècle (Sandro Botticelli, Pietro Perugino, Pinturicchio, Domenico Ghirlandaio, Luca Signorelli, Piero di Cosimo, Cosimo Rosselli et autres).
La Bibliothèque apostolique vaticane est la bibliothèque d'État du Saint-Siège. Le pape Nicolas V commença à constituer un fonds vers 1450, posant les bases d'une bibliothèque à vocation universelle célèbre pour ses collections de manuscrits de toutes les époques.
Le pape Sixte IV, élu pontife en août 1471, est le continuateur des projets de Nicolas V. Il enrichit et agrandit la Bibliothèque apostolique vaticane et s'entoure d'humanistes, tels que Bartolomeo Sacchi et Giovanni Alvise Toscani.
« Sixte IV
nommant l'humaniste Platina conservateur de la Bibliothèque du Vatican »
est une fresque de l'artiste italien Melozzo de Forlì, décorant autrefois
la Bibliothèque du Vatican et qui se trouve maintenant installée dans la
Pinacothèque vaticane.
La fresque exécutée en 1477 montre le pape Sixte IV assis sur une chaise,
face à l'humaniste Bartolomeo Platina, à genoux devant lui, ainsi que les
neveux du Pape : les deux cardinaux, Giuliano della Rovere, qui deviendra
plus tard le pape Jules II, debout devant le Pape, et Raffaele Riario
derrière sa chaise.
Le Panthéon de Rome est un édifice religieux antique situé sur la piazza della Rotonda, bâti sur l'ordre d'Agrippa au 1er siècle avant JC. Endommagé par plusieurs incendies, il fut entièrement reconstruit sous Hadrien (début du IIe siècle). À l’origine, le Panthéon était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Il fut converti en église au VIIe siècle par le pape Boniface IV et aujourd'hui elle est la basilique de la Sainte Vierge et de tous les Martyrs. C’est le plus grand monument de la Rome antique qui nous soit parvenu en état pratiquement intact.
Depuis la Renaissance, le Panthéon est utilisé comme tombeau. Parmi les personnalités qui reposent dans les exèdres transformées en chapelles, se trouvent entre autres Raphaël (1483-1520), son élève Baldassarre Peruzzi (1481-1536) et deux rois d’Italie : Victor‑Emmanuel II (mort en 1878) et Humbert Ier (mort en 1900), ainsi que l’épouse de ce dernier, la reine Marguerite de Savoie (morte en 1926).
Exemples d’édifices célèbres influencés par le Panthéon de Rome ;