la Première Renaissance est la période du Quattrocento qui s'étend des années 1420 à 1500. Elle trouve son origine à Florence et s'épanouit avec le mécénat des riches corporations, des ordres religieux et des grandes familles, dont celle des Médicis.
Δ ~ LA NAISSANCE DE VENUSLes techniques se diversifient ; on peint en cercles (les tondos), sur les plafonds, sur des fresques murales. La taille des peintures décroît par rapport aux retables monumentaux de l'époque précédente et s'adapte à la société bourgeoise et aristocratique avec l'art du portrait. La lumière et la couleur des peintures, la finesse des formes, changent les codes de la peinture religieuse, toujours abondante, comme « la Madone au Magnificat » de Botticelli réalisée vers 1483-1485.
Fra Filippo Lippi, né en 1406 à Florence et décédé en 1469 à Spolète, est un peintre florentin de la Première Renaissance. Il est, avec Fra Angelico et Domenico Veneziano, le principal peintre actif à Florence appartenant à la génération qui a suivi les traces de Masaccio.
Le père de Filippo Lippi est boucher et sa mère est décédée en couches. À l'âge
de huit ans, il est placé chez les frères du couvent des Carmes. En 1421, Filippo
prononce ses vœux et en 1428, il est nommé sous-prieur du couvent des Carmes à
Sienne.
Devenu peintre, il ouvre son propre atelier à Florence en 1437, abandonne sa vie
monacale et passe au service des Médicis.
En 1456, il est nommé chapelain du couvent Sainte-Marguerite à Prato. La même année, il y séduit une religieuse, Lucrezia Buti, modèle de plusieurs de ses tableaux, qu'il enlève au cours d'une procession. Un fils naît de leur liaison, qui deviendra plus tard peintre sous le nom de Filippino Lippi. Condamné par la justice florentine, l'ancien moine est sauvé par Cosme de Médicis qui obtient sa grâce auprès du pape.
La Lippina ou « La Vierge à l'Enfant avec deux anges » est une peinture religieuse de Fra Filippo Lippi, datant de 1465 environ, conservée aux Offices à Florence.
La composition et l'utilisation de la couleur de la Lippina sont innovantes : le groupe est placé devant un cadre représentant un paysage se développant jusqu'à la ligne d'horizon, principe pictural directement inspiré de la peinture flamande. Au premier plan, la Vierge finement auréolée, le visage de profil, orienté vers la droite, est assise sur un siège. Sa coiffure est très élaborée, avec des voiles à peine perceptibles et des perles. La Lippina serait le portrait de Lucrezia Buti, la religieuse carmélite qui posait comme modèle.
Filippo Brunelleschi, né en 1377 à Florence et décédé en 1446 à Rome, est un architecte, sculpteur, peintre, et orfèvre de l'école florentine. Il a étudié l'apparence des objets à mesure qu'ils apparaissaient de plus en plus loin. Ses études sur la perspective linéaire comprenaient des dessins et des peintures du baptistère de Florence et du Palazzo Vecchio. En 1415, Brunelleschi théorise à Florence la « perspective mathématique ».
Le plus grand achèvement de Brunelleschi est le Dôme de Florence. Cette merveille d'ingénierie qui se trouve au sommet de la cathédrale Santa Maria del Fiore est le plus grand dôme en brique du monde. Pour l'ingénieur Brunelleschi, la perspective constitue un instrument de calcul et un moyen de reproduction rationnel des édifices. Elle met en évidence les lignes de force de l'architecture (colonnades) et les scansions de l'espace (alternance des vides et des pleins). L'extraordinaire capacité d'invention de Brunelleschi se manifeste dans ses trouvailles techniques ; il projette et met au point grues et treuils à l'aide de vis sans fin, poulies, engrenages et roues dentées, ainsi que des échafaudages assurant la sécurité des ouvriers.
Benozzo Gozzoli,
né vers 1420 à Scandicci et décédé en 1497 à Pistoia, est l'un des peintres majeurs
de l'école florentine dont le chef‑d'œuvre est le
« Cortège des Mages »
du palais Medici-Riccardi.
Benozzo arrive avec sa famille à Florence en 1427. Il se forme auprès de Fra Angelico
au couvent San Marco où beaucoup d'œuvres sont exécutées depuis les dessins du maître.
Entre 1444 et 1447 il travaille comme orfèvre dans l'atelier de Ghiberti à
« La porte du Paradis »
du baptistère Saint-Jean.
En 1449, Benozzo Gozzoli quitte Fra Angelico et reste en Ombrie pour une Annonciation à Narni, au monastère de San Fortunato, près de Montefalco. Il réalise des fresques, notamment en 1450, une « Vierge à l'Enfant » avec St‑François et St‑Bernard de Sienne.