Le peintre de l'école florentine, Domenico Ghirlandaio, est né en 1448 à Florence où il décède de la peste en 1494. Sur la droite de la Piazza Santa Maria Novella s’étend un petit cimetière où il repose. Ghirlandaio est un protagoniste de la Renaissance qui travaille principalement dans sa ville natale à l'époque de Laurent le Magnifique. Vers 1480, à la tête d'un important atelier, il devient de facto le portraitiste officiel de la haute société florentine.
Δ ~ L'ADORATION DES MAGES
Ghirlandaio marque son époque par ses grands cycles de fresques et par
certaines scènes de la chapelle Sixtine à Rome.
Un grand mérite de Ghirlandaio est d'avoir initié à l'art le jeune Michel-Ange,
qui ne resta cependant pas longtemps dans son atelier.
Le style de Ghirlandaio respecte toujours les formes traditionnelles de l'école florentine qu'il interprète de manière sobre, équilibrée, élégante et agréable ; il y ajoute la recherche analytique de la peinture flamande, parvenant à réconcilier les deux styles.
L'utilisation des couleurs se fait généralement sur des tons vifs, avec des correspondances et des rythmes, par exemple, entre les couleurs des vêtements de personnages proches.
Selon le peintre historien Vasari, Ghirlandaio est le premier à exclure
l'utilisation de la dorure de ses peintures, représentant de manière réaliste
tout objet qui devrait, par convention, être doré ; mais il réalise quelques
exceptions importantes, telles que dans l'éclat du paysage de
l'Adoration
des Mages, maintenant aux Offices à Florence, obtenu avec de l'or.
Beaucoup de ses dessins et croquis, d'une vigueur graphique considérable,
se trouvent dans le Cabinet des dessins et estampes de la Galerie des Offices.
Domenico Ghirlandaio peint les fresques de la chapelle familiale des Sasseti à Santa Trinita de Florence vers 1485-1490, œuvres qui confirment sa renommée. Le retable de la chapelle Sassetti présentant une Adoration des bergers, complète le cycle de ces fresques.
Marie, au premier plan, dans une prairie fleurie, adore l'Enfant posé sur son manteau à l'ombre d'un ancien sarcophage romain qui fait office de mangeoire pour le bœuf et l'âne. Derrière se trouve Joseph regardant vers la procession qui s'approche, et à droite un groupe de trois bergers représentés avec un réalisme éclatant. Dans le premier berger, celui indiquant l'Enfant, Ghirlandaio a réalisé son autoportrait.
La chapelle principale de la basilique Santa Maria Novella est la Chapelle Tornabuoni, décorée de fresques par Domenico Ghirlandaio entre 1485 et 1490.
La scène de la Visitation montre la rencontre de la jeune Marie avec Élisabeth âgée (la mère de Jean le Baptiste). Le groupe de droite est composé de portraits de femmes nobles contemporaines du peintre : la première, de profil et magnifiquement vêtue, aux cheveux élégants et dans une noble posture droite est Giovanna degli Albizzi, mariée à Lorenzo Tornabuoni. À sa suite, dans des vêtements plus simples, se trouvent Dianora Tornabuoni, épouse de Pier Soderini, et une fille richement parée de bijoux avec une coiffure élaborée. Un peu plus loin, deux jeunes femmes escortent Elisabeth.