Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, dit Sandro Botticelli, est un peintre italien, né et décédé à Florence (1er mars 1445 - 17 mai 1510). C'est l'un des peintres les plus importants de la Renaissance italienne et de l'histoire de l'art.
Botticelli grandit dans une famille modeste. Son père Mariano Filipepi
est tanneur, son atelier est situé dans le quartier de Santo Spirito. Sa
mère est Smeralda Filipepi ; il est le plus jeune de quatre frères. Son
apprentissage a lieu de 1464 à 1467 dans l'atelier de Filippo Lippi.
Outre la peinture, Sandro fait l'apprentissage de l’orfèvrerie, de la
gravure et de la ciselure, ce qui influence la ligne de son dessin. Il
travaille beaucoup avec les artisans et notamment avec son frère Antonio,
orfèvre avec qui il partage son atelier.
Les néo-platoniciens revalorisent la culture antique, réussissant à combler
le fossé qui s'était formé entre les premiers partisans du mouvement humaniste
et la religion chrétienne, qui condamnait l'antiquité comme païenne.
Vénus, la déesse de l'amour, devient un sujet fréquemment représenté par les
artistes selon une double typologie : la Vénus céleste, symbole de l'amour
spirituel et la Vénus terrestre, symbole de la passion charnelle.
La protection de la famille Médicis assure à Botticelli de nombreuses commandes
durant une vingtaine d'années.
Simonetta Vespucci, célèbre à la cour de Laurent le Magnifique pour sa
beauté et son charme, sert de modèle à Botticelli.
Le peintre insère dans le tableau de l'Adoration des mages les portraits des
membres de la famille Médicis, dont ceux de Cosme l'Ancien et de ses fils
Pierre et Jean qui sont clairement distingués, tandis que Laurent le Magnifique,
Julien de Médicis
et d'autres personnages de la cour des Médicis sont représentés parmi les spectateurs.
Les bâtiments en ruine représentent symboliquement le monde antique et le
paganisme, tandis que le christianisme, représenté par la crèche constitue
le présent et l'avenir du monde.
L'Adoration des mages de 1475 introduit une nouveauté sur le plan formel,
à savoir la vue frontale de la scène, avec les personnages sacrés au centre
et les autres disposés sur les côtés. Botticelli utilise la perspective
linéaire où les côtés d'un triangle convergent vers la Vierge Marie qui se
trouve au sommet.
Botticelli peint pour la villa Medicea di Castello, propriété de Lorenzo di Pierfrancesco de Médicis, cousin au second degré de Laurent le Magnifique, deux œuvres majeures ; « Le Printemps » en 1482 et « La Naissance de Vénus » vers 1485.
Après sa naissance de l'écume de mer, conduite par l'union des vents Zéphyr et Aura, Vénus débarque sur les côtes de l'île de Chypre, où elle est accueillie par l'une des Heures qui étend sur elle un riche manteau tissé de fleurs. Botticelli utilise la perspective atmosphérique ; les teintes du rivage sont soutenues au premier plan, mais de plus en plus légères dans la mer en arrière-plan.
Avec ce tondo rehaussé d'or, Botticelli tente de combiner le naturalisme classique avec le spiritualisme chrétien.
La Vierge est au centre, richement vêtue, la tête couverte de voiles transparents et d'étoffes précieuses, ses cheveux blonds entrelacés, une écharpe nouée sur sa poitrine ; le nom donné au tableau dérive du mot « Magnificat » qui apparaît sur un livre tenu par deux anges, habillés comme des pages, qui offrent à la Vierge un encrier, tandis que l'Enfant observe sa mère et, de sa main gauche, attrape une grenade, symbole de la résurrection.
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