ZOOM

hello world

Michel‑Ange - La Création d'Adam (1511)

MICHEL-ANGE

La Création d'Adam est l'une des neuf fresques inspirées du livre de la Genèse, peintes par Michel‑Ange sur la partie centrale de la voûte du plafond de la chapelle Sixtine au Vatican. Le bras droit de Dieu se tend pour donner l'étincelle de vie, du bout de son index projeté vers celui d'Adam.

CAMPANILE DE GIOTTO

Le campanile de Giotto est la tour campanile d'une hauteur de 84,70 m de l'église Santa Maria del Fiore, la cathédrale de Florence, située place du Duomo. Les cinq niveaux sont couverts de marbres polychromes comme le corps de la cathédrale et le baptistère Saint-Jean soit du marbre blanc de Carrare, vert de Prato, rose de Maremme et rouge de Sienne.

FRA ANGELICO - ANNONCIATION DE SAN GIOVANNI

L'Annonciation de San Giovanni Valdarno est une œuvre réalisée en tempera sur panneau et conservée à San Giovanni Valdarno, dans le Museo della Basilica di Santa Maria delle Grazie. Il s'agit de l'une des trois Annonciations de Fra Angelico sur tableau. Deux autres, mais à fresque, figurent au couvent San Marco de Florence.

LOUIS BREA - ANNONCIATION

Le panneau de l'Annonciation est une peinture sur bois qui se trouve dans l'église Notre-Dame de l’Assomption à Tourrette-Levens. La scène se déroule à l’intérieur d’une chambre couverte d’un plafond à caissons. À l’arrière-plan au centre, une fenêtre à meneaux aux volets rabattus laisse découvrir un paysage. Dans ce panneau de Tourrette-Levens, on retrouve les principales qualités du peintre : paysage, perspective, composition, majesté des personnages, drapés et le fameux « sfumato » qui confère un côté énigmatique à cette production.

COUPOLE DE SAINT-PIERRE DE ROME

La coupole désigne la voûte considérée de l'intérieur, qui se trouve sous le dôme de la basilique Saint‑Pierre. Le chœur, dominé par l'immense dôme est l'œuvre de Michel‑Ange. Le dôme s'élève à une hauteur totale de 136,57 mètres, depuis le sol de la basilique jusqu'au sommet de la croix qui la surmonte. Son diamètre intérieur est de 41,47 m, donc légèrement inférieur à celui du Panthéon de Rome ou de la cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence.

LÉONARD DE VINCI - LA VIERGE AUX ROCHERS

L’œuvre narre la rencontre entre Marie, l'enfant Jésus et saint Jean le Baptiste dans le havre d'une caverne lors de l'épisode de la fuite en Égypte de la Sainte Famille, au moment du massacre des Innocents. En outre, elle met en scène un personnage d'ange - sans doute Uriel - qui est traditionnellement associé avec Jean. La Vierge aux rochers célèbre les mystères de l'Immaculée Conception et de l'Incarnation.

DOCUMENTATION RENAISSANCE

« Fra Angelico et Filippo Lippi »
« Louis Brea - Retable de La Pietà, Cimiez »
« Visite de Taggia - 2021 »
« Eglise de Biot - Alpes‑Maritimes »



BALL

ZOOM